requalification de l’acropole de Byrsa et réhabilitation du musée national de Carthage

Le musée de Carthage est l’un des principaux établissements culturels tunisiens. Il dépend de deux opérateurs du MAC : l’Institut national du patrimoine (INP) pour le volet scientifique et l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC) pour son exploitation. Il se situe dans l’ancien séminaire des Pères Blancs. L’ensemble est constitué de trois longues ailes qui se développent en « U » autour d’une vaste cour carrée qui correspond à l’ancien cloître du séminaire.

Le bâtiment d’une superficie totale d’environ 4322 m2 est formé par :

  • des salles d’exposition ;
  • des réserves ;
  • des bureaux et une bibliothèque ;
  • une salle de projection.

Ce musée assume une double fonction :

  • conserver des objets provenant des fouilles archéologiques de Carthage, notamment des collections lapidaires, des monnaies (puniques, romaines, byzantines, islamiques), des céramiques et des luminaires ;
  • offrir aux visiteurs les outils nécessaires à la compréhension de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

A travers ce projet, le Musée national de Carthage ambitionne de devenir un nouvel espace culturel alliant ses missions traditionnelles de conservation, de valorisation du patrimoine carthaginois et des nouvelles fonctions de convivialité et de services.

Fermé depuis 2018, la réouverture du musée est attendue et résonne comme un défi et un enjeu pour tous. Un concours international d’architecture pour le requalification de l’acropole de Byrsa et la réhabilitation du musée national de Carthage permettra d’apporter un regard éclairé et innovant sur les orientations programmatiques portées par les équipes techniques et scientifiques du ministère tunisien des Affaires culturelles associées à la municipalité, la société civile et les usagers.

Le périmètre du projet est composé de :

• la place de l’Unesco ;
• l’ancienne Cathédrale St Louis ;
• l’enceinte du musée national de Carthage (ancien séminaire, esplanade, cours, ancien jardin lapidaire, ruines archéologiques de la colline de Byrsa).

LE PROJET EN BREF

Maitre d’ouvrage : Ministère des Affaires culturelles
Maitre d’ouvrage délégué : Expertise France
Financement : Union européenne 
Etudes préalables et appui institutionnel : 1 million d’euros
Chantier des collections : 1 million d’euros
Etude et travaux : 8,3 millions d’euros (hors taxe)
Calendrier prévisionnel :
Démarrage des études : 2023

Démarrage des travaux : 2024
Inauguration du musée : 2026