cathédrale de saint louis

Zoom historique
Edifiée entre 1884 et 1890 à l’initiative du Cardinal Lavigerie, Primat d’Afrique, la cathédrale dite Saint-Louis (le roi Louis IX décédé à Carthage en 1270), couvre une surface de 1800 m². Elle occupe le sommet de la colline de Byrsa, vraisemblablement à l’emplacement du capitole de l’antique métropole africaine
Suite aux accords signés avec le Vatican en 1964, le monument religieux fut désacralisé et cédé à l’Etat tunisien. Il est depuis un haut-lieu culturel de la ville.
De style byzantin mauresque, la cathédrale construite en pierre de taille ocre importée de l’Ile de Malte, a pris la forme d’une croix latine de 65 mètres de long et 30 mètres de large au transept. Elle est divisée en trois nefs, une nef centrale et deux nefs latérales, et un chœur qui s’élève en double arcade de plein cintre. Sous la dernière arcade, s’élève un reliquaire en onyx. L’édifice est surmonté de tours carrées de chaque côté de la façade, elle-même décorée d’une grande rosace. Des dômes indiquent l’emplacement du transept et celui du chœur qui s’élève en double arcade de plein cintre. Un déambulatoire fait le tour du monument à l’étage. Le décor intérieur est d’une grande diversité :
174 colonnes de marbre aux chapiteaux recouverts de feuilles dorées rythment les arcades et attirent le regard jusqu’au plafond en bois ouvragé peint d’arabesques, de rosaces et d’entrelacs.
284 vitraux, réalisés par Edouard Dideron (peintre verrier, fils adoptif de Napoléon III), représentent plusieurs motifs végétaux. Les deux vitraux au fond de la nef centrale figurent Saint-Augustin (représenté sous les propres traits du cardinal Lavigerie) et Saint-Louis.
234 blasons en marbre portant les noms, gravés, de donateurs descendants des compagnons du roi Louis IX lors de la huitième croisade, sont accrochés tout autour de la nef et du chœur de la cathédrale.

Au chevet de la cathédrale, se trouve la chapelle Saint Louis, où se dresse un autel en marbre blanc ciselé et richement décoré, dédié au Très Saint Sacrement et à Saint Louis. Dans ce riche décor, on peut admirer des représentations animales et végétales qui se prolongent en fresques sur les murs de la chapelle. Deux autres autels sont présents dans les deux transepts de chaque côté, dont l’un est dédié à Saint Augustin, dans le transept de droite, et l’autre à la Sainte Vierge dans le transept de gauche. La cathédrale est pourvue d’un bourdon de six tonnes et d’un carillon contenant quatre cloches.